dimanche 31 mars 2013

[Définitions] Empowerment

L’empowerment est le processus par lequel des personnes, des organisations et des communautés peuvent acquérir la maîtrise des évènements qui les concernent. Diverses traductions ont été proposées en français : «capacitation », « développement du pouvoir d'agir», « autonomisation », « responsabilisation », «émancipation»...
Cette notion peut aussi signifier l’appropriation ou la réappropriation de son pouvoir . Dans le domaine social et socioculturel l’empowerment est globalement structuré autour de la participation du public.

[Définitions] Diagnostic

Étymologiquement, diagnostic vient du grec diagnosis qui signifie connaissance. Il s'agit donc d’acquérir la connaissance à travers les signes observables.
A l'origine utilisé dans le domaine médical,ce terme signifie:
  • identification d'une maladie par ses symptômes
  • un jugement porté sur une situation,sur un état
Ainsi rapporté,le mot diagnostic est  à la fois l'identification des forces et des faiblesses d'un territoire, l'explication de son évolution passée et une prévision, un jugement sur son évolution future.

Le diagnostic du territoire est le socle,la base sur laquelle peut se bâtir le projet. C'est une première étape indispensable qui peut être la première phase d'animation d'un territoire.


Un diagnostic,c'est l'évaluation d'une situation locale qui correspond soit à une phase préalable soit à la première phase d'un programme d'action,ou d'un projet de développement.


Source: storage.canalblog.com

[Définitions] La méthode



 une méthode est une façon de faire, utilisée pour mettre en oeuvre un projet, une action. Elle comprend des techniques propres et des outils, mais aussi en agencement du temps, un mode de participation aux acteur...chaque méthodes correspond a un agencement diffèrent de ces facteurs.



Qu'est-ce que la méthode ? 


ü  Ensemble ordonné de manière logique de principes, de règles, d’étapes, qui constitue un moyen pour parvenir à un résultat.

ü  Manière de mener, selon une démarche raisonnée, une action, un travail, une activité de façon à parvenir à un résultat.

ü  Technique, ensemble de procédés permettant la réalisation de telle ou telle fabrication, production, activité.

Source : dictionnaire

Méthode :

La méthode est la manière dont une action se déroule, ainsi que les choix qui ont permis la mise en œuvre et la conduite de cette action de cette manière. Les méthodes s’identifient par la question : comment s’est déroulée l’activité ? Les principaux éléments constitutifs de la méthode sont :
- les différentes étapes
- l’articulation de ces différentes étapes
- les moments et les lieux de chacun de ces étapes
- les techniques, les outils, utilisés dans ces différentes étapes La Méthode est adaptée si elle sert la démarche choisie.

Méthode d’objectivation

Comment faire pour objectiver une pratique ?

1.      Décrire la pratique

2.      Systématiser, c’est-à-dire repérer les éléments constitutifs de la pratique ; les classer ; établir des liens entre eux.

3.      Valider avec les acteurs, c’est-à-dire créer du sens à partir du descriptif de la pratique ; créer un sens partagé, donner une valeur commune

4.      Transmettre : transférer à d’autres le contenu objectivé, communiquer et valider.
 

Méthode pédagogique (voir aussi démarche pédagogique)

Manière de faire pour atteindre les objectifs de la formation. On utilise parfois l’expression méthode pédagogique pour parler de la démarche utilisée. La méthode choisie s’inscrit toujours dans une démarche explicitée ou pas.


[Définitions] L'évaluation

L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre des décisions, au regard des objectifs de départ et des finalités de l’action.
Évaluer c’est mesurer le chemin parcouru pour progresser, réajuster, mettre en cohérence.L’évaluation est un outil au service de la démarche de progrès qui s’inscrit dans le souci de l’amélioration continue des actions.

On pourra utiliser les résultats de l’évaluation pour :
- Émettre des recommandations pour l’amélioration future ;
- Prendre des décisions ;
- Vérifier si l’on a répondu au(x) besoin(s) des participants ;
- Déterminer quelles sont les forces et faiblesses de l’action ;
- Promouvoir et valoriser l’action auprès de partenaires ou de nouveaux publics. 

Pour plus d'informations, veuillez cliquez ici

[Définitions] Le public


Un public est une catégorie de personnes à qui s'adresse une action, un projet. 
Il peut être défini par divers critères, tels que l'âge, le milieu social, les centres d'intérêts, le lieu de résidence, le handicap...

La définition d'un public est, comme la définition d'un territoire et d'un projet nécessaire ou censée être nécessaire, à la mise en place d'une action dans le domaine de l'animation.
Cibler le public permet d'adapter l'action en fonction de leurs envies, besoins, capacités et ressources.

Source: Apport personnel 

mercredi 27 mars 2013

[Définitions] Territoire

D’un point de vue étymologique, le terme territoire viendrait du latin territorium, jus terrendi : "le droit de terrifier" ou terrere : "protéger par la menace".

La première définition qu’on donne au territoire est celle du territoire naturel délimité par des frontières : il y a une intersection des frontières physiques et mentales. La notion de territoire chez l’homme tient une place particulièrement importante dans la géographie moderne : il y a une importance de la notion de limites.

Le territoire peut comprendre un espace terrestre mais aussi maritime et aérien.
La notion de territoire renvoie à l’espace social construit dans et par les limites de l’espace physique.
Ex : Territoire national : Un territoire est une étendue de terre occupée par un groupe humain ou qui dépend d'une autorité (les dirigeants à la tête du pays peuvent exercer leur pouvoir dans ces zones géographiques).

D’une certaine manière, tout territoire social est un phénomène immatériel et symbolique. La frontière en revanche peut être matérialisée (barbelés, mur...).

Le territoire relève d’une dimension spatiale et d’un découpage administratif : c’est un phénomène de pouvoir et les frontières ont un usage instrumental. De cette manière, on peut distinguer des sous territoires imbriqués les uns dans les autres (la commune appartient au département qui appartient lui même à la région...).

Cet espace concentre à lui seul de nombreuses institutions à caractères sanitaires, sociales, culturelles et éducatives. On y trouve aussi des logements, des industries et commerces, des emplois, des services.
La notion de territoire : définitions et approches – introduction la Sorbonne … ?
Le sens du territoire, Michel Autès
Dictionnaire Larousse 
 site Internet "le-dictionnaire.com"

mardi 26 mars 2013

[Définitions] Animation

- Méthodes d'encadrement d'un groupe qui favorisent l'intégration et la participation de ses membres.
 Source: Le Robert 2013


- L'animation peut se dérouler sous formes d'activités (culturelles, sportives, scientifiques...), de débats, de voyages...
Elle s'adresse à tous ! Peu importe l'âge, le sexe ou l'origine ethnique ou sociale de la personne.
L'animation est un réel moyen de partage, d'émancipation, d'autonomisation ou encore de découverte
Source: Apports personnels

lundi 25 mars 2013

[Définitions] Un échéancier

L’échéancier ou le rétro planning correspond à un « ensemble d’échéances, de délais dont la date doit être respectée ».
Autrement dit, l’échéancier permet d’établir des délais intermédiaires pour la bonne réalisation du projet. Donc il regroupe toutes les actions qui doivent être mise en place pour aboutir, dans le délai respecté, à la finalité du projet.
L’échéancier forme un outil indispensable pour la bonne réalisation du projet. De plus, il est un élément essentiel de la méthodologie de projet. 
Source : Larousse et apports personnels