dimanche 7 avril 2013

[Je veux comprendre...] le Lien Social

D'après une étude approfondie de l'ENS (Ecole Normale Supérieure) de Lyon, le lien social se définie par plusieurs catégories comme indiqué dans le tableau suivant:

Définition des types de lien en fonction des formes de protection et de reconnaissance
Types de lienFormes de protectionFormes de reconnaissance
Lien de filiation 
(entre parents et enfants)
• Compter sur la solidarité
intergénérationnelle
• Protection rapprochée
• Compter pour ses parents et ses enfants
• Reconnaissance affective
Lien de participation élective
(entre conjoints, amis, proches choisis…)
• Compter sur la solidarité de l'entre-soi électif
• Protection rapprochée
• Compter pour l'entre-soi électif
• Reconnaissance affective ou par similitude
Lien de participation organique
(entre acteurs de la vie professionnelle)
• Emploi stable
• Protection contractualisée
• Reconnaissance par le travail et l'estime sociale qui en découle
Lien de citoyenneté 
(entre membres d'une même communauté politique)
• Protection juridique (droits civils, politiques et sociaux) au titre du principe d'égalité• Reconnaissance de l'individu souverain




















On observe dans ce tableau que le lien social se définit par tous les types de lien que l'on peut établir avec Autrui: famille, amis ou autre. On observe également les formes et les intérêts qu’entraîne chaque type de lien qu'établi l'individu: par exemple pour le lien de filiation, l'individu "compte sur la solidarité intergénérationnelle"  c'est à dire qu'il compte sur la famille proche. Il est donné également les façons de reconnaître le type de lien établi entre deux individus.
Ce sont les liens qui font que nous vivons en communauté, ils établissent le lien social qui définit les relations entre les individus et qui régit la vie en communauté.

Source:
http://ses.ens-lyon.fr/les-differents-types-de-liens-sociaux-et-leurs-ruptures-162959.kjsp


mardi 2 avril 2013

[Définitions] Financements


Le financement est l'opération qui consiste, pour celui qui finance, à consentir des ressources monétaires, pour celui qui est financé, à se procurer des ressources monétaires nécessaires à la réalisation d'un projet (« lever des fonds »). (source : wikipédia)

Le financement crée un certain lien entre celui qui donne les fonds et celui qui les collecte. Ce lien peut se traduire par des objectifs imposés par le financier, une politique spéciale à adopter..
Néanmoins, cela permet à celui qui reçoit les financements de créer des projets, d'agrandir sa marge de manœuvre (plus de personnel, de structures..).

Le financement des projets associatifs se fait en général soit par l'Etat (via l'intermédiaire des collectivités territoriales, des villes, pouvoirs publics) soit par des entreprises privées.

Le financement est incontournable dans le milieu associatif, il est la base même de l'existence de nombreux projets, associations... Cependant, les intentions des financeurs ne sont pas toujours juste de réaliser une bonne action, ce pourquoi les financements prêtent parfois dans certains cas à controverse (greenwashing, politiques imposées).

[Définitions] Indicateur

Un indicateur est un outil d'évaluation et d'aide à la décision (pilotage, ajustements et rétrocorrection) grâce auquel on va pouvoir mesurer une situation ou une tendance, de façon relativement objective, à un instant donné, ou dans le temps et/ou l'espace.

Un indicateur se veut être une sorte de résumé d'informations complexes offrant la possibilité à des acteurs différents (scientifiques, gestionnaires, politiques et citoyens) de dialoguer entre eux.

L'indicateur (qualitatif ou quantitatif) décrit généralement un état, une pression et/ou une réponse ne pouvant être appréhendés directement.

L’utilité d’un indicateur dépend d'abord de sa capacité à refléter la réalité, mais aussi de sa simplicité d'acquisition et de compréhension.

[Définitions] Le contexte

C'est un ensemble de caractéristiques propres à un élément. Ici en animation c'est l'ensemble des circonstances dans lesquelles se produit un évènement, se situe une action. Il peut avoir d'autre significations, telles que:

  • Ensemble des conditions naturelles, sociales, culturelles dans lesquelles se situe un énoncé, un discours 
  • Ensemble du texte à l'intérieur duquel se situe un élément d'un énoncé et dont il tire sa signification.
  • Ensemble d'informations caractérisant l'état de l'unité central d'un ordinateur à tout moment de l'exécution d'un programme
  • Ensemble des éléments (phonème, morphème, phrase, etc.) qui précèdent et/ou suivent une unité linguistique à l'intérieur d'un énoncé



   D'après moi le contexte est l'analyse de ce qui existe déjà sur un territoire définit. Celui-ci révèle les besoins des populations, les caractéristiques démographiques de celles-ci, mais aussi les moyens mis en oeuvre pour satisfaire les besoins de cette population. Ce peut être des structures, des politiques locales ou autres.

   Pour élaborer un projet, il faut que le contexte coïncide avec les objectifs de celui-ci. Dans le cas contraire, si le projet n'est pas cohérent avec le contexte, alors celui-ci ne répondra pas aux besoins des populations.

   Par exemple, si un projet propose des activités pour les jeunes sur le rap, alors qu'il existe déjà sur le territoire d'autres structures avec les mêmes ateliers, et que le besoin de la population est le développement des projets sur la démocratie participative, alors le contexte du projet n'est pas cohérent.

Source: Apports personnels

[Définitions] Finalité


finalité, nom féminin
Sens  Caractère de ce qui tend vers un but. Synonyme but, dessein, destination

Dans un projet la finalité renvoie à ce qu'on veut atteindre par les actions mises en oeuvre. C'est un grand principe, une utopie vers laquelle le projet tend. Dans tout projet il y a une finalité.

Exemple :

- Egalité des chances,
- Concourir a la mixité des genres ou sociales,
- Que les mamans du quartier deviennent actrices de leurs vies à part entière...


" Je suis réellement un homme quand mes sentiments, mes pensées et mes actes n'ont qu'une finalité: celle de la communauté et de son progrès. " Citations de Albert Einstein

Source : http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/finalite/
http://www.dicocitations.com/citation.php?mot=finalite#4zzBE6psCrxBou6D.99 

[Définitions] Le constat

Constat : du latin constare signifiant « être d’aplomb ».

Un constat est un bilan, un état des lieux sur un évènement à un moment donné. Un constat permet de formaliser une chose comme une enquête, un fait, un travail … à un moment donné. Ce constat permet de faire une comparaison avec une situation antérieure et postérieure. Le constat fournit des éléments comparables et factuels.


Il existe aussi le constat amiable :


C'est un document contradictoire établi par les parties à l'occasion d'un accident matériel de la circulation et sur lequel s'appuient les compagnies d'assurance pour déterminer les responsabilités.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/constat/18461


Ainsi que le constat de décès :


Le constat de décès est l'acte par lequel un médecin constate le décès d'une personne. Il doit alors rédiger un certificat de décès.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Constat_de_d%C3%A9c%C3%A8s

De Christophe.

[Définitions] Outil

Du latin ustilz " moyen d'action".
En animation, on utilise les outils pédagogiques.
Un outil pédagogique est un support (livre, fascicule, photo, graphique, exposition, vidéo, carte ...) associé à une démarche et élaboré dans le but d'aider et d'accompagner "un" public à comprendre, à apprendre ou à travailler...

Le but de ces outils est donc de faciliter le travail d’un collectif dans la gestion de problème et la prise de décision.

Attention! Un outil ne se diffuse pas après du public mais s'utilise avec "un "public.

Source :
http://migration.demain-le-monde.org/article71.html
 
 
 

[Je veux comprendre...] Déroulement projet

Le mot projet désigne... 

  • Ce que l'on a intention de faire
  • But  que l’on se propose d’atteindre
  • Idée de quelque chose à faire, que l’on présente dans ces grandes lignes. 
  • Première ébauche de quelque chose 
  • Etude de conception  de quelque chose, en vue de sa fabrication
source: Larousse.fr

Le projet peut être découpé de façon basique de la manière suivante :
  • Phase préparatoire : Cette phase permet de prendre conscience du projet, puis d'étudier l'objet du projet pour s'assurer que sa mise en œuvre est pertinente et qu'il entre dans la stratégie de l'entreprise. Cette phase, généralement qualifiée d'Avant-Projet, doit se conclure par la mise au point de documents formalisant le projet et indiquant les conditions organisationnelles de déroulement du projet.

  • Phase de réalisation : Il s'agit de la phase opérationnelle de création de l'ouvrage. Elle est menée par la maîtrise d'œuvre, en relation avec la maîtrise d'ouvrage. Cette phase commence par la réception du cahier des charges et se clôture par la livraison de l'ouvrage.

  • Phase de fin de projet : il s'agit de la mise en production de l'ouvrage, c'est-à-dire s'assurer que l'ouvrage est conforme aux attentes des utilisateurs et faire en sorte que son " installation " et son utilisation se déroule correctement. Dans la mesure où la maîtrise d'œuvre connaît le produit qu'elle a mis au point, il lui revient de l'installer
Ces trois phases sont également connues sous l'appellation « 3C » : cadrer, conduire, conclure. Chacune de ces phases macroscopiques peut se décomposer en étapes. 
La décomposition proposée provient de la méthode MERISE (http://www.commentcamarche.net/content/merise/concintro.php3) Il s'agit d'une des méthodes les plus utilisées, mais il en existe bien d'autres.


[Définitions] Les objectifs


Le mot objectif vient des mots objectivus, de objectus, en latin qui signifie => placé devant

L’objectif est en premier lieu un but à atteindre, Un résultat vers lequel tend l’action de quelqu’un.

Dans un projet il se divise en deux parties :

L’objectif général,  constitue un premier degré de précision du but dont il découle. Il s’agit de l’expression d’une action orientée vers un résultat et découle à la fois du diagnostic et des finalités.
On doit donc pouvoir facilement vérifier  la cohérence des objectifs généraux aux finalité du projet.
Un objectif général a un caractère relativement extensif et désigne un résultat à atteindre à moyen terme (Selon Vandevelde, 1982)
Il est mobilisable dans des situations variées, pouvant être plus ou moins éloignées des situations initiales d’apprentissage


Objectif opérationnel, qui comprend une action visant à permettre la réalisation de l’objectif intermédiaire. Ces objectifs découlent des objectifs généraux. Ils sont précisément quantifiable et permettent un travail d’évaluation.

Quelque soit l’objectif il faut retenir qu’il se formule obligatoirement par un verbe infinitif d’ACTION.

Source :



lundi 1 avril 2013

[Définitions] Mission

Étymologie: du latin « missio » (action d’envoyer, terme à la base religieux)

Charge que l’on confie à une personne ou à un organisme, dont on l’investit temporairement pour atteindre un but, en lui attribuant des qualités ou de l’autorité pour s’en acquitter.



Source :

[Définitions] Moyen


Etymologie : en latin « medium » signifiant « entre ». 
C'est une ressource indispensable pour parvenir à la réalisation d'un projet.
Un moyen peut être financier (subventions, dons, mécénat etc...), humain (participation d'acteurs) ou matériel (objets nécessaire à la réalisation du projet).

- Les moyens humains, ce sont les personnes présentes, actives pour mener à bien le projet.

- Les moyens financiers, c’est l’argent disponible pour le projet.

- Les moyens matériels, correspondent aux outils utilisés lors du projet.

Source : Dictionnaire Hachette encyclopédique, Ed.2002, et Wikipédia

[Définitions] Partenaire


Etymologie : de partenaire, venant de l'anglais partner, associé, partenaire.

 La démarche de partenariat correspond à une collaboration, une coopération entre acteurs dans un milieu précis pour la réalisation d'un projet commun. Nous pouvons alors parler d'association de partenaires. Le partenariat a pour intention de réaliser des objectifs de nature diverses. La relation entre les partenaires est formalisée par un contrat ou accord de collaboration dans lequel les responsabilités, rôles et contributions financières de chacune des parties sont clairement définis. Les partenariats permettent une complémentarité par leurs diverses ressources. Cette définition est omniprésente dans divers domaines comme dans les champs économique, sociaux, en matière de santé etc... C'est pourquoi il est difficile de proposer une définition du terme partenariat 

Source : toupie.org

[Définitions] Bilan

Un bilan est l'évaluation d'une action mise en place, composée d'objectifs à atteindre. Il se fait avec l'ensemble du groupe par voie orale, écrite ou visuelle. Il découle d'évaluations intermédiaires qui permettent de savoir comment avance la mise en place , si l'action est crédible et s'il est nécessaire de faire des ajustements. 
Le bilan permet de rendre compte de ce qui a été mis en place, déterminer les points positifs et négatifs, les difficultés rencontrées et si les objectifs ont été atteint. Il permet également de capitaliser le savoir-faire acquis ou en cours d'acquisition lors de l'action pour pouvoir le réutiliser dans une action future. 
Le bilan évalue toutes les caractéristiques pour réaliser l'action.