vendredi 15 février 2013

Franck Lepage sur la "Langue de bois", domaine de l'Education populaire.

Franck Lepage est un militant politique pour une éducation populaire digne de ce nom. Il met en place des conférences gesticulées où il mêle l'expérience pratique et les connaissances théoriques.
Ancien étudiant à Sciences Po, en langues orientales et en études théâtrales. Dans les années 70, il étudie l'animation socioculturelle au Centre expérimental de Vincennes où elle était présentée comme "la remise en cause de toutes les institutions du capitalisme". 

Il est le fondateur de la coopérative d'éducation populaire Le Pavé qui s'est auto-dissoute en 2014.

Lors de son travail à la Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture (FFMJC), il s'est confronté à la séparation du culturel et socio-culturel. Il tente de théoriser l'éducation populaire. Après avoir rédigé un rapport ministériel pour essayer de convaincre Marie George Buffet (alors ministre Jeunesse et Sport) pour mettre en place une politique d'éducation populaire réelle. Il quitte la FFMJC et commence ses conférences Inculture(s).

Franck Lepage a mené  quatre conférences gesticulées :

La première sur la culture : Inculture(s)  L'éducation populaire Monsieur ils n'en pas voulu... ou une autre histoire de la culture"

La deuxième sur l'éducation :  Inculture(s) 2 "Et si on empêchait les riches de s'instruire plus vite que les pauvres ?" ou "Comment j'ai raté mon ascension sociale."

La troisième est aussi sur l'éducation : L'éducation au coeur du positionnement pédagogique

La quatrième sur le travail : Inculture(s)  "Travailler moins pour gagner plus ou l'impensé inouïe du salaire."

Qu'est ce que la langue de bois ?

La langue de bois est présente dans tous les vocabulaires de métiers et aussi dans les nôtres. Ce sont ces termes, mots, expressions qui ne veulent plus rien dire à force de les utiliser. Nous employons des mots sans savoir ce qu'ils veulent dire. Ce sont des termes qui "rendent les propos intéressants" mais si ils sont étudiés, ils sont creux et vide de sens...
Franck Lepage définit plusieurs catégories de cette langue de bois : les oxymores, les pléonasmes, les faux amis, les sigles... 
Ce qu'il faut savoir c'est que grâce à cette langue de bois, les dirigeants politiques veulent empêcher la réflexion et donc la contestation. En remplaçant des termes par d'autres il n'est plus possible de se révolter, de s'indigner... Regardez bien autour de vous. Écoutez les gens parler et questionnez-vous. Pourquoi ces mots et pas d'autres ? Ont-ils toujours été utilisé ?

Si vous voulez en savoir plus sur Franck Lepage, nous vous invitons à regarder ses conférences, à faire un tour sur le site du Pavé et de lire cet article de Libération et du Monde diplomatique.

Manifeste des refondations issues du Pavé (introduction)
FRANCK LEPAGE. COLUCHE BOURDIEUSIEN
De l’éducation populaire à la domestication par la « culture »

1 commentaire: