une
méthode est une façon de faire, utilisée pour mettre en oeuvre un
projet, une action. Elle comprend des techniques propres et des
outils, mais aussi en agencement du temps, un mode de participation
aux acteur...chaque méthodes correspond a un agencement diffèrent
de ces facteurs.
Qu'est-ce que la méthode ?
ü Ensemble
ordonné de manière logique de principes, de règles, d’étapes, qui constitue un
moyen pour parvenir à un résultat.
ü Manière
de mener, selon une démarche raisonnée, une action, un travail, une activité de
façon à parvenir à un résultat.
ü Technique,
ensemble de procédés permettant la réalisation de telle ou telle fabrication,
production, activité.
Source : dictionnaire
Méthode :
La méthode est la manière dont une action se déroule, ainsi que les choix
qui ont permis la mise en œuvre et la conduite de cette action de cette
manière. Les méthodes s’identifient par la question : comment s’est déroulée
l’activité ? Les principaux éléments constitutifs de la méthode sont :
- les différentes étapes
- l’articulation de ces différentes étapes
- les moments et les lieux de chacun de ces étapes
- les techniques, les outils, utilisés dans ces différentes étapes La Méthode est adaptée si elle sert la démarche choisie.
- les différentes étapes
- l’articulation de ces différentes étapes
- les moments et les lieux de chacun de ces étapes
- les techniques, les outils, utilisés dans ces différentes étapes La Méthode est adaptée si elle sert la démarche choisie.
Méthode d’objectivation
Comment faire pour objectiver une pratique ?
1.
Décrire la pratique
2.
Systématiser, c’est-à-dire repérer les
éléments constitutifs de la pratique ; les classer ; établir des liens entre
eux.
3.
Valider avec les acteurs, c’est-à-dire
créer du sens à partir du descriptif de la pratique ; créer un sens partagé,
donner une valeur commune
4.
Transmettre : transférer à d’autres le
contenu objectivé, communiquer et valider.
Méthode pédagogique (voir aussi démarche pédagogique)
Manière de faire pour atteindre les objectifs de la formation. On utilise
parfois l’expression méthode pédagogique pour parler de la démarche utilisée.
La méthode choisie s’inscrit toujours dans une démarche explicitée ou pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire