dimanche 22 mars 2015

[Publics] Les jeunes


copyright : Alina Negoita


Qu'est ce que la Jeunesse? 

"Pour retrouver sa jeunesse, il n'y a qu'à recommencer ses folies."  Oscar Wilde


La jeunesse est la période de la vie entre l'enfance et l'âge mûr (définition du CNRTL)

Il est difficile de définir précisément la jeunesse, selon une citation de Bourdieu, "la jeunesse n'est qu'un mot".
Selon les lieux et les époques, la définition est différente. On ne possède pas de définition claire concernant la tranche d'âge délimitant celle-ci. Les sondages ou la recherche scientifique considèrent que la tranche d'âge jeune correspond aux 12-24 ans, les réductions "jeunes" s'étendent généralement jusqu'à 26 ans ou 30 ans selon les structures. Mais on peut aussi considérer la jeunesse en s'éloignant des seuls critères de l'âge et en se basant sur les facteurs d'autonomie. Le fait d'avoir ou pas un travail stable, d'être autonome financièrement, de ne plus habiter chez ses parents seraient des indicateurs marquant le passage à l'âge adulte.

Source : observationsociete.fr

Pour aller plus loin : Galland Olivier, « Introduction  »,  Les jeunes, Paris, La Découverte , «Repères», 2009, 128 pages 

Partant de cette définition floue, on peut toutefois dégager certaines caractéristiques propres aux jeunes.

Ils sont dans une période de construction de leur identité et de leur avenir, mais aussi de découvertes.
C'est un moment où se développe la vie sentimentale et sexuelle.
Il arrive qu'ils aient des comportements à risque (alcool, drogues, recherche du danger ou de sensations fortes) qui peuvent être une façon de tester leurs limites, s'intégrer à un groupe, donner une certaine image de soi, ou encore exprimer un sentiment de mal être, un appel au secours.

La jeunesse se caractérise également par une certaine insouciance, mais elle peut être une période de grands questionnement générant de l'angoisse (par rapport à l'avenir notamment). Certains jeunes ont du mal à vivre la période de changements qui bouleverse le corps à l'adolescence, sont complexés, et ont du mal à s'accepter.
Les jeunes ont souvent tendance à accorder beaucoup d'importance au regard des autres, et ont généralement besoin de la reconnaissance de leurs pairs.
Un élément qui revient souvent dans le discours des jeunes est qu'on ne prend pas leur parole en compte, qu'on ne les considère pas.
Les jeunes ont souvent besoin de se démarquer de leurs parents pour exprimer leur individualité et leur indépendance, exister par eux mêmes, "couper le cordon", mais ils ont également besoin  d'être soutenus par leur famille.




Le travail social en direction des jeunes



A partir de cela, on peut déterminer quels pourraient être les besoins (subjectifs du fait de la définition floue de cette catégorie de personnes) des jeunes :

D'un point de vue éducatif et professionnel, ils ont besoin d'être orientés, de trouver une voie qui leur convient, une formation, tout ce qui leur permettra d'acquérir des compétences en vue de s'insérer sur le marché du travail.

Il est également important de faire de la prévention concernant la consommation d'alcool et de drogues qui est très courante chez les jeunes qui ne sont pas toujours informés des conséquences que cela implique.

Informer et dialoguer au sujet des questions de sexualité et de contraception est également très important. Cela permet de connaître le fonctionnement de son corps, permet d'avoir une action préventive sur les Infections Sexuellement Transmissibles, les grossesses non désirées. Le sujet de la sexualité préoccupe les jeunes, et il est important qu'ils puissent trouver chez un travailleur social, ses parents ou une autre personne ressource une écoute dénuée de jugement permettant un climat de confiance sans lequel ces sujets ne pourraient être abordés.

L'écoute est primordiale, il est important de laisser les jeunes exprimer leurs besoins et leur désirs, les aider à mener a bien des projets qui leur tiennent à coeur pour leur permettre d'acquérir de l'autonomie, mais aussi de se sentir utiles, capables, considérés. Il est important également d'ouvrir leurs horizons et d'éveiller leur curiosité en faisant des propositions, mais il faut faire attention a ne pas les stigmatiser sur leurs choix de loisirs par exemple afin de ne pas éteindre leur enthousiasme (ex : "tu ne t'intéresses qu'au sport, pourquoi tu ne veux pas aller au musée?"). Il ne faut pas froisser une sensibilité qui peut être exacerbée et risquer d'altérer la relation de confiance.

Lorsqu'on travaille avec des jeunes, il faut faire des propositions d'animation conséquentes et variées : sport, activités culturelles, activités faisant appel à la créativité et permettant l'expression etc.
Il est également important de donner aux jeunes les outils les menant à l'autonomie.



Exemple d'activité avec des jeunes lycéens : Qu'est ce que, pour eux, le social ?



 Outils et Techniques d'animation participative pour les jeunes




Le tour de table : on pose une question ou un problème simple et chaque participant à tour de rôle donne son avis ou sa réponse. La durée peut être très différente d’un groupe à l’autre. Faire des essais pour voir si le groupes’exprime longuement ou au contraire succinctement.



La discussion en panel : 3 ou 4 « spécialistes » ( étudiants ayant travaillé le sujet) font face à un groupe et exposent un sujet choisi à l’avance, scientifique ou non. Ils exposent brièvement une synthèse et répondent en alternance aux questions de la salle.Cela s’apparente à une soutenance orale et la plupart des sujets scientifiques peuvent être discutés en panel.On peut également prendre des sujets d’organisation, de gestion du temps, de méthodes de travail,de qualités d’un oral,etc


Le brainstorming est essentiellement créatif. Son objectif est de faire produire des idées nouvelles et originales. En effet un groupe est souvent plus productif que l’addition de ses membres isolés.
Il faut:


  •  un animateur, 8 à 15 participants 2 à 3 observateurs. Le problème à poser doit être simple (c’est-à-dire ne pas se subdiviser en plusieurs questions) qui pourraient chacune faire l’objet d’un exercice, L'animateur le présente brièvement de manière claire et en apportant toutes les précisions souhaitables pour que ce soit bien comprises.

  • Chacun peut prendre la parole et soumettre n’importe quelle idée, même la plus saugrenue.



  •  Chacun s’efforce de communiquer toutes les idées qui lui viennent sans sélection aucune critique ou discussion sur les idées n’est autorisées.

Le débat mouvant : il permet de créer des échanges entre les participants, chacun peut énoncer ses idées et tenter de faire changer d'avis ceux qui ont un point de vue différent.

    Le théâtre forum : il est plus pertinent qu'une conférence où les spectateurs sont passifs, il permet d'avoir une vraie réflexion sur un sujet donné, et de faire travailler l'esprit critique de chacun.


    Catalogue des outils et techniques d’animation participative 6 © HAZGUI.SOW 6 Mars 2011




    Ressources pour la jeunesse :


    Les missions locales, elles concernent les jeunes de 16 à 25 ans, leur apporte un accompagnement personnalisé concernant les questions de la formation et de l'emploi.

    Les CRIJ offrent des informations en direction de la jeunesse sur les questions de l'emploi, de la formation et l'orientation. Ils travaillent aussi sur les questions d'autonomisation et d'émancipation des jeunes.

    Les MJC, maisons de quartier et centres sociaux proposent une offre de loisirs très variés, allant de la pratique sportive aux pratiques artistiques, cours de langue, etc. Elles ont une mission d'éducation populaire.












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