Photo-Langage
Qu'est ce que c'est ?
Le photo langage est une technique d'animation visant à permettre à un individu de s'exprimer. En passant par ce moyen, l'usager aura plus de faciliter à s'exprimer de part la matérialisation qui est faite à travers cette méthode. En effet, la proposition qui est faite à chaque participant de répondre par une question par des photographies facilite l'expression de celui-ci. L'expression personnelle, l'écoute attentive et le langage photographique sont ainsi trois dimensions complémentaires qui spécifient cette méthode de Photolangage.
Le déroulement.
L'animateur pose un certain nombre de photo sur une surface : que ce soit sur une table en intérieur ou même à même le sol en cas de mise en place à l'extérieur. Chaque participant choisit, en fonction de la question ou du thème la photo qui se rapproche le plus possible de ce qu'il pense. Il explique par la suite son choix et ainsi ce que lui évoque la photo choisie. Peut ensuite s'en suivre un échange ou débat avec les différents participants.
En quoi cela consiste ?
Il est demandé à chacun à partir d'un choix personnel d'une ou plusieurs photographies, de se positionner par rapport à une question posée. Des consignes spécifiques, en plus de la question introduisant aux choix, permettent d'organiser le déroulement d'un travail de groupe et la participation de chacun à la réalisation d'une tâche précise. Chaque participant a ainsi la possibilité de relier, dans un registre personnel, des éléments de son expérience en fonction du thème choisi avec ce que lui suggère telle ou telle photographie. Les photographies deviennent dans cette méthode le moyen, l'ocacsion et le lieu d'une prise de parole personelle permettant à chacun de s'intégrer dans un travail thématique de groupe à un moment donné, d'élaborer une compréhension en profondeur de la situation et de construire des éléments de connaissance.
Les objectifs.
Le travail Photolangage selon la façon dont le conduit l'animateur, permet d'atteindre plusieurs des objectifs :
- faciliter la constitution d'un groupe, la rencontre, la communication entre les personnes, dans un minimum de temps. ;
- permettre l'échange d'un grand nombre d'informations entre les personnes, en facilitant pour chacun la prise de parole, dès le début d'un stage.
- prendre conscience de son point de vue personnel, sa propre vision et l'exprimer dans un groupe.
- relativiser sa propre position par rapport à d'autres qui n'ont peut-être pas la même opinion et qui cependant rencontrent des difficultés plus ou moins semblables.
- partager les représentations que l'on a d'un sujet-problème thème, exposer les clichés et aller au-delà en donnant la parole à l'expérience personnelle de chacun.
L'animateur doit apparaître clairement que l'objectif des échanges n'est pas de l'ordre d'une recherche de " bonne réponse " à la question posée, mais qu'il est de permettre à chacun de retrouver ou d'élaborer, par un choix de photographies, son propre positionnement par rapport à cette question, d'en prendre conscience, de tenter de le communiquer aux autres tout en étant à l'écoute de leurs choix et attitudes profondes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire