mardi 9 février 2016

Je veux comprendre la notion d'accompagnement

Définition de l'accompagnement 
 D'origine latine, ce mot vient de  ad : mouvement et cum panis : avec le pain, c’est-à-dire, « celui qui mange le pain avec ». Ce vocable renvoie également aux termes de compagnon et copain, dans lequel on trouve la notion de liens de proximité entre des personnes. Il dérive aussi de la racine espagnol, « compartir » qui veut dire partager. Accompagnant et accompagné partagent le pain, font côte à côte, ensemble, un bout de chemin...
Le mot accompagnement est utilisé depuis peu dans le monde du travail social, apparu entre 1980 et 1995. Auparavant, les termes utilisés étaient "assistance publique" (fin du 19e siècle), "aide et protection" (1904/1930) "suivi" (1945) "prise en charge" 'cas lourds" (1970)"approche globale", "intervention" (1970/1985).


Accompagner c'est..
Conduire quelqu'un quelque part en sachant où l'on va. Le conducteur dirige les opérations, influence la personne pour la mener avec lui dans une direction précise.
L'accompagnement participe à une dynamique sociale dont le but est d'amener l'autre à vivre dans la société selon une certaine conduite.
Guider quelqu'un en lui indiquant le chemin, en veillant à la marche. Le guide aide à choisir un chemin, éclaire l'orientation à prendre.
L'accompagnement participe à une dynamique de développement personnel, ce qui suppose se connaître et se projeter dans l'avenir.
Escorter quelqu'un pour le surveiller, protéger la marche. Il protège et surveille la personne dont il est en charge. L'accompagnement participe à une dynamique de construction ou de rétablissement, ce qui implique la restauration et la mobilisation de ressources individuelles

Accompagner ce n'est pas..
Suivre dans le sens, être derrière ou diriger une personne
Se positionner au dessus de l'autre
Changer de posture par rapport à l'autre
Concevoir l'individu comme un objet, un problème à résoudre ou un dossier à traiter


Sources : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire