dimanche 22 mars 2015

[Je veux comprendre...] La gestion de Projet

Tous les projets sont dans la nature, à tous les âges, dans tous les domaines, comme organiser une fête, partir en vacances sans les parents, monter un groupe de musique, agir avec les pays en voie de développement, créer son propre emploi, voire sa propre entreprise…..

Monter un projet c’est tout simplement :
se fixer un objectif et se donner les moyens de l’atteindre. 


Voici les 10 étapes à ne pas manquer pour réussir un projet


  1. Clarifier ses idées : Se poser les bonnes questions : quoi ? pourquoi ?  Démêler et classer les objectifs ainsi que les finalités par ordre d’importance. Tester l’idée, fixer par écrit un 1er descriptif sommaire du projet et le nommer, qui sera en quelque sorte son acte de naissance
  2.  Faire l’état des lieux : Interroger d’abord auprès de son entourage, puis les services de la ville, une association que vous connaissez, le point information jeunesse le plus proche, la direction départementale de la Jeunesse et des Sports. 
  3. Elaborer le budget prévisionnel : Il sert à savoir combien va coûter le projet (les dépenses) et si on est en mesure de réunir les financements nécessaires (les recettes). Il doit refléter fidèlement l’analyse de nos besoins et les ressources que l'on compte réunir pour les satisfaire. C’est sur cet élément du dossier que les interlocuteurs jugeront, d’un coup d’œil, du sérieux de la motivation et de la rigueur de votre démarche.
  4. Formaliser le projetLe dossier de présentation est bâti sur la trame de ces questions. Il intègre un volet financier et un volet communication. Il doit être court, clair, motivant, crédible et évolutif.
  5. Trouver des partenairesSelon l’organisme, on peut obtenir :  un soutien financier,  une aide en nature ( réduction sur du matériel, prêt d’un local), un parrainage médiatique, des conseils et des contacts,une caution moralen et une approche nouvelle ou des pistes pour développer le projet. 
  6. Bâtir le plan d'action :
  7. Communiquer Créer son identité officielle et visuelle (logo), identifier les priorités en fonction du projet et des moyens dont on dispose. Chercher les compétences manquantes soit à travers un sponsoring (imprimeur, infographiste…), soit à travers des écoles spécialisées. Chercher le contact avec les médias (journaux, radio, ..) Élaborer un vrai plan de communication c'est à dire réfléchir bien au moment le plus opportun (ni trop tôt, ni trop tard), aux supports (dépliants, affiches, radio, encarts presse…), aux modes de diffusion (envois, dépôts, mailings…) et aux quantités nécessaires.
  8. Réaliser le projet : Se préparer au maximum avant la phase active (par exemple ne pas hésiter à se renseigner, à prendre conseil pour déterminer quel est le statut le mieux adapté au projet ou pour tout engagement contractuel. S'assurer d’avoir au moins les bases des compétences requises. Se former si nécessaire. Continuer à demander conseil et à se faire aider même dans la phase de réalisation du projet. On croit avoir pensé à tout. Ce n’est jamais le cas. La gestion des imprévus fait partie des compétences requises et hautement valorisées. Mettre à jour tout aussi régulièrement le plan d’action. Réagissez rapidement aux contraintes qui surgissent et aux opportunités qui se présentent. Ne vous laissez pas écraser par l’urgence, ni mettre la pression. Penser à protéger les droits de propriété intellectuelle que pourrait susciter la réalisation du projet : création artistique, dessin, modèle, marque, brevet, etc. Anticiper les obligations liées à l’attribution de toute aide publique et, le cas échéant, privée (compte rendu d’activité, justificatifs d’utilisation des fonds reçus…). 
  9. Evaluer et rendre compte : Cette étape permet de prendre du recul par rapport au projet, à regarder dans quelle mesure les objectifs ont été atteints (pas du tout, partiellement, en totalité) et à identifier les erreurs à ne plus faire. Mais aussi à démontrer votre capacité à tirer les enseignements de votre expérience et donc à conserver la confiance de vos partenaires. 
  10. Prolonger l'action : Cette phase sert à consolider et développer le projet, en général dans une optique professionnelle. Si le projet est une réussite, on peut envisager de lui donner une suite et d’amplifier cette première expérience. Peut-être même de trouver l’occasion de se professionnaliser dans le domaine qui nous passionne.  Changement d’échelle, changement d’enjeux, les paramètres ont évolué (créer des emplois, temporaires ou permanents, vivre de sa passion, se développer à l’international…). Il faut naturellement en tenir compte et repenser l'ensemble de la démarche.

Vous partez à la découverte d’une nouvelle dimension, alors écoutez l’avis d’un spécialiste : 

Alice : "Voulez-vous me dire, s'il vous plaît quelle direction je dois prendre ?" 
Le chat : "Cela dépend dans une large mesure de là où vous voulez aller". 

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