dimanche 22 mars 2015

[Outil] Le développement de la réflexion collective

LE DÉVELOPPEMENT DE LA RÉFLEXION COLLECTIVE :

La réflexion collective permet d’entendre les idées de chacun, de les comprendre, et de les confronter afin d’arriver à une proposition qui fait consensus. 


Il peut arriver que cette réflexion ne mène pas à un accord commun, dans ce cas elle aura tout de même permis aux membres du groupe d’avoir entendre les avis des autres. C’est un moment où la parole de chaque personne doit être prise en compte. Ce temps de discussion pourra permettre aux individus de construire une argumentation pour défendre ses idées, et de prendre position sur celles des autres.
L’animateur va donc avoir besoin d’outils pour travailler cette réflexion collective avec son groupe.



LE  COLOR VOTE

Qu'est-ce que c'est ?


Le color vote (ou vote coloré ) est un outil d’animation qui permet à un groupe de prendre conscience des différents avis qui sont émis par le groupe sur un sujet/une problématique donnée. A la fin de l’animation les individus auront une représentation visuelle des idées majeures et mineures qui sont évoquées sur le sujet.



Quand utiliser cet outil d’animation ?

-          Lorsqu’il y a un besoin d’évaluer une situation. Ex : Dans une réunion d’équipe afin d’évaluer  un projet/une action terminées ou à venir.
-          Pour éclairer une notion floue ou comprise différemment par les différents membres du groupe. Ex : les discriminations

Comment ça marche ?

L’animation se déroule en 5 étapes :

1ère étape : Un thème/problématique est donné par l’animateur à l’ensemble du groupe.
Individuellement ou par petits groupes, les personnes vont devoir formuler des propositions, des avis sur le sujet donné.

2ème étape : L’animateur récupère anonymement ces propositions et les numérise sur un ordinateur. Toutes les propositions sont prises en compte.

3ème étape : L’animateur donne à chaque individu 4 cartons de couleurs. Un vert, un orange, un rouge et un noir. L’animateur va alors énoncer une par une toutes les propositions qui lui ont été donnée. Pour chaque proposition, les participants vont exprimer leur intérêt sur cette dernière. En levant le carton vert, ils informent les autres membres du groupe qu’ils sont en accord avec l’idée énoncée. En levant le carton orange, ils montreront que leur avis est mitigé. En levant le carton rouge, ils montreront qu’ils ne sont pas d’accord. Enfin, ils peuvent lever le carton noir s’ils ne souhaitent pas s’exprimer.
En parallèle à chaque proposition, l’animateur inscrit sur l’ordinateur les résultats.

4ème étape : L’animateur projette aux participants l’ensemble des résultats inscrits sur le fichier. Ainsi ils peuvent se rendre compte des points qui font consensus ou et de ceux qui font débat. L’animateur doit alors ouvrir le débat sur les points sur lesquels les avis divergent. Chaque membre du groupe pourra alors expliquer sa position.


5ème étape : Les questions portant à débat sont retravaillées afin de proposer une solution qui convienne à tout le monde.

Quel(s) avantage(s) ?

-          Facilite la participation de chacun
-          Structure un échange collectif
-          Chacune des voix est prise en compte de la même manière
-          Permet de faire ressortir les points qui font désaccords, et de les retravailler. Grâce à cela on ne perd pas de temps sur les points qui font consensus



                                                             TABLES TOURNANTES

«    Les tables tournantes » est une technique d’animation permettant de créer une réflexion collective sur un ou plusieurs thèmes/problématiques à travers différentes questions. On peut l’utiliser pour répondre collectivement à une question posée au préalable. Cette forme permet de libérer la parole car les participants ne sont pas obligés de parler devant tout le groupe.Il faut au préalable avoir défini un thème de discussion puis trouver plusieurs questions qui en découlent. Chaque question doit être inscrite sur une feuille.Le jour de l’animation il faut créer autant d’espaces qu’il y a de questions à l’aide de tables et de chaises sur lesquels une question sera posée. Sur chaque table sera mise à disposition une grande feuille et des feutres d’une couleur différente par groupe. Il faut également séparer le groupe en petits groupes égalitaires en nombre afin que chaque question soit traitée. Une table sera attribuée à chaque question. 
    

                                                      Disposition de la Salle 
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      Chaque groupe s’installe à une table et prend conscience de la question qui y est posé. Chaque groupe aura un quart d’heure pour partager sur leur question et devra tout écrire sur la feuille mise à leur disposition. A la fin du quart d’heure, les groupes doivent désigner une personne qui devra rester à la table et le reste du groupe devra passer à la table suivante avec leurs feutres. Le déroulement est le même à chaque changement. La personne qui est désignée pour rester à la table devra y rester tout le long de l’animation afin de pouvoir faire le relais avec groupe arrivant qui peut ou non prendre connaissance et réagir sur ce qui a été dit avant lui.Une fois que tous les groupes ont eu accès à toutes les questions ils reviennent à leur table de départ et découvrent les apports des autres groupes sur leur question de départ. La personne qui n’a pas bougé fait un retour et permet une lecture plus. Par la suite chaque groupe devra faire une synthèse sur ce qui a été dit sur leur question de départ. Enfin ils font une restitution au reste du groupe entier. Les groupes peuvent ne pas être fixes. Chaque quart d'heure les participants passent une autre table sans ordre prédéfini. Dans ce mode de fonctionnement il faut bien définir un nombre maximum de personne sur chaque question afin de ne pas avoir des tables surchargés et  à l'inverse des tables avec trop peu de participants. On peut aussi laisser le groupe complètement libre. Les participants peuvent passer d'une question à une autre quand ils le désirent. Ils peuvent repasser sur des questions ou même rester que sur une seule question.  

















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