dimanche 22 mars 2015

[Outil] Le Brainstorming

Histoire du Brainstorming

Le brainstorming, dit « remue-méninge » en français, est une technique d’animation couramment utilisée. Cette pratique fût développée par Alex Osborn en 1939.
Elle est utilisée afin de résoudre des questionnements, des problèmes et permet de verbaliser avec la participation active du groupe une définition précise d’une solution.

1.    Définition de l'objet du brainstorming 

Cas d'utilisation : Il est utilisé lorsque qu'aucune solution évidente n’apparaît ou que l’on veut introduire un sujet et/ou le définir. Il est tout à fait adapté à la recherche de causes possible de problème et à la proposition de solutions à ce problème.

Cette phase pourra être réalisée à l'aide de l'outil :
  • Q - Qui ? 
  • Q - Quoi ?
  • O - Où ? 
  • Q - Pour Qui ?
  • C - Comment ?
  • P  - Pourquoi ?

Pourquoi l'utiliser ? : La créativité d'un groupe d'individus est bien supérieure à la somme des créativités de chacun des individus. C’est aussi une façon de se remettre en question ses positions/opinions ou de les confirmer. Le principal mérite du brainstorming en groupe est toutefois de créer un lien entre les individus du groupe

Comment Faire un Brainstorming ? 

Durée :  environ 45min-60min (variable en fonction du nombre de personne et du sujet traité)
Nombre de participants : 2 à 100 personnes en fonction du lieu
Lieu : peut varier, il peut se mettre en place un peu partout : aussi bien dans une petite salle ou encore à l'extérieur

Objectif de l'outil Le Brainstorming est une technique qui a pour but de produire un maximum d'idées et de les rassembler pour comprendre ou résoudre un problème ou une question. 

2. Recherche d'idées. (Remplissage du sac d'idée)

Pour débuter un brainstorming, il suffit d’un crayon et d’un support assez large afin d’accueillir les propositions de chacun. L’animateur lance un thème et invite chacun des participants à aller écrire un mot lui venant à l’esprit sur le support à la vue de tous. Une personne peut être désignée afin de mettre à l’écrit les idées de chacun. 

Pas de limitations, c’est un exercice de créativité, tous les mots sont retenus ! Les participant sont invités à être tolérants les uns vis-à-vis des autres et ne pas se juger ni commenter l’intervention de chacun.

3. Evaluations des idées (On allège le sac en ne gardant que les idées les plus pertinentes)



Une fois tous les mots écrits, l’animateur invite les participants à commenter le résultat de cet exercice. Par la suite, on analyse les mots qui pourraient avoir un lien entre eux puis on les regroupe dans des catégories. Un tri des idées se fera à la fin du brainstorming. Elles peuvent ensuite être classées afin de répondre de façon efficace aux problèmes/ sujets majeurs à traiter.


Le rôle et la posture de l'animateur : 

Toutes les idées sont bonnes : Encourager  la profusion d'une grande quantité d'idées

Aucune critique des idées des autres n'est acceptée. Tout doit être écrit.

Rebondir sur les idées des autres : Indiquer au début de la séance de brainstorming que les idées sont la propriété du groupe et pas seulement de celui qui l'émet. Il faut encourager les ricochets d'idées.
Utiliser un « paper-board » pour favoriser l'association d'idée.

Le brainstorming pour la résolution de problèmes :




Dans le cadre de la résolution de problèmes, le brainstorming est utile pour rechercher les causes des dysfonctionnements et les résoudre par la suite.




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